La sève est le liquide nourricier qui remonte par le tronc pour nourrir les bourgeons et les feuilles du bouleau. Extraite directement du tronc de l’arbre, la sève se récolte durant environ un mois, au printemps lorsque la nature se réveille.
Découvrez les multiples effets bénéfiques de la sève de bouleau de Chambord :
Le drainage est la fonction première de la sève de bouleau, elle va ainsi participer à l’élimination des toxines accumulées dans notre corps. Ces toxines sont des résidus de produits chimiques (comme les pesticides, les conservateurs…) qui se trouvent dans notre alimentation et que nous absorbons quotidiennement.
L’élimination de ces toxines est capitale pour le bon équilibre du corps et elle est déjà assurée naturellement par différents organes qui sont le foie, les reins et les intestins. Pourtant, il arrive fréquemment que ces organes ne réussissent plus à remplir correctement leur rôle. En effet, nos modes et rythmes de vie contribuent à l’accumulation démesurée de toxines (stress, alimentation industrielle, grasse et excessive, manque d’hydratation et d’activité sportive…) Et lorsqu’un de ces organes ne joue plus pleinement son rôle, alors apparaissent des symptômes de teint brouillé, de digestion lente, de fatigue… l’organisme est moins résistant vis à vis des infections courantes, des virus en tous genres.
Ainsi la fonction drainante de la sève de bouleau aura comme objectif de stimuler le travail d’élimination du foie et des reins tout en nettoyant le corps de l’intérieur.
La revitalisation est le deuxième bénéfice de la sève de bouleau. C’est la sève qui fait renaître le bouleau à chaque printemps, ce liquide est donc un concentré de vie gorgé de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines (notamment les vitamines B qui participent à la production de l’énergie). Elle est ainsi composée d’un dosage parfait de multiples minéraux : du calcium et du silicium pour renforcer les os, du magnésium et du lithium pour booster le moral, du potassium pour lutter contre l’hypertension, du fer pour lutter contre la fatigue, du zinc antioxydant pour améliorer le teint…
La sève est une association idéale qui détoxifie le corps mais ne le fatigue pas, au contraire elle le revitalise par sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments.
L’organisme produit en permanence de l’acide urique qui est considéré comme un déchet et doit être éliminé par le corps humain (il se dissout dans le sang et rejoint les reins pour être éliminé dans les urines). Mais dans certains cas, l’organisme produit un excès d’acide urique ou ne parvient pas à en éliminer suffisamment. L’acide urique non éliminé peut alors se concentrer au niveau du cartilage articulaire. Il est ainsi responsable (en partie) de douleurs articulaires de type inflammatoire. La sève de bouleau va drainer cet acide urique et participer à son élimination.
Une cure complète de sève (3 semaines), peut estomper les douleurs et permettre à la souplesse de revenir pendant quelques mois.
Une cure de sève de bouleau peut servir de « starter » lors d’un régime en nettoyant le foie des toxines. En drainant l’organisme, elle joue aussi positivement sur la rétention d’eau et la cellulite. Cette action pourra avoir lieu uniquement en complément d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique adaptée.
Une conséquence directe d’une cure de sève de bouleau est son impact sur le teint. Elle peut avoir une action positive au niveau cutané avec une diminution des symptômes liés à l’eczéma, aux dartres, au psoriasis ou encore aux dermites du cuir chevelu.
Les traditions et le bon sens nous ont transmis les bienfaits de la sève de bouleau depuis des siècles… Dorénavant des études sont menées pour établir le rôle médical bénéfique de la sève de bouleau.
Les recherches modernes ont révélé la présence de bétuline, une petite molécule qui améliore la résistance à l’insuline, réduit les plaques d’athérosclérose (qui rigidifient les artères et favorisent les accidents cardiaques) et soigne l’hyperlipidémie (trop de graisse dans le sang).
(Cell Metabolism, Volume 13, Issue 1, 44-56, 5 January 2011, Inhibition of SREBP by a Small Molecule, Betulin, Improves Hyperlipidemia and Insulin Resistance and Reduces Atherosclerotic Plaques.)
Un laboratoire russe a développé un produit fait à partir de sève de bouleau : le Biomos. Ce médicament a une capacité démontrée à cicatriser les blessures et les brûlures et agit comme substance antidouleur et antisclérose.
(Deryabina FI. Materialy po izucheniyu narodnoy meditsiny Komi-Permyatskogo natsional’nogo okruga. 3rd ed Perm : Perm Farm Inst;1969.)
D’autres recherches ont montré que l’acide chlorogénique de la sève de bouleau (qu’on retrouve aussi dans le café) diminue l’appétit, diminue l’absorption des glucides et favorise l’utilisation des graisses pour fournir de l’énergie et permettre donc une perte de poids.
(Thom E. The effect of chlorogenic acid enriched coffee on glucose absorption in healthy volunteers and its effect on body mass when used long-term in overweight and obese people. J Int Med Res. 2007 Nov-Dec;35(6):900-8.)
Pour finir, les flavonoïdes que contient la sève de bouleau comme la quercétine sont aujourd’hui d’une efficacité reconnue pour renforcer les vaisseaux sanguins, diminuer la tension artérielle et combattre la rétention d’eau.
(Larson AJ, Symons JD, Jalili T. Therapeutic potential of quercetin to decrease blood pressure: review of efficacy and mechanisms. Adv Nutr. 2012 Jan;3(1):39-46.)

Symbole de générosité, le bouleau nous offre un peu de son élixir de vie que nous prélevons directement sur le tronc. Nous utilisons des techniques douces pour récolter la sève avec délicatesse sans abîmer l’arbre.
Cette boisson sacrée est totalement naturelle, elle n’est composée que de sève et d’une goutte de jus de citron vert, découvrez les valeurs nutritionnelles de notre Elixir.
Il ne faut pas confondre l’eau de bouleau (ou sève de bouleau) avec le jus de bouleau : le jus de bouleau est une infusion de feuilles de bouleau, c’est un produit cuit qui ne contient pas les mêmes bienfaits alors que la sève est le liquide nutritif de l’arbre.